Pronote Nous soutenir

Actualités

27 décembre 2018

1ère remise des diplômes du baccalauréat (Promo 2017)

À l’occasion de la première cérémonie de remise des diplômes de son histoire, l’IPA
a tenu à mettre à l’honneur les élèves et leurs familles.
Le président a tenu à féliciter tout le monde, voici ses mots :

«Assalamou aleykoum,
Mesdames et Messieurs les Professeurs, Chers parents, Chers élèves,

En votre nom, j’adresse mes louanges les plus sincères et mes remerciements les plus dévoués à Allah.

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille pour cette première cérémonie de remise des diplômes aux élèves de classe de terminale de l’IPA, Les résultats obtenus au baccalauréat sont un indicateur mesurant la capacité de notre établissement à faire progresser les élèves et les accompagner car la mission fondamentale d’un établissement d’enseignement est d’assurer le bon développement de la croissance en humanité des élèves qui lui sont confiés, en construisant avec eux les outils du discernement et de la compréhension des complexités du monde dans lequel ils sont appelés à vivre.

Ce sont donc 6 élèves (l’ensemble de la classe) qui ont eu leur baccalauréat dont 2 reçues avec mention. C’est un résultat remarquable pour notre lycée. En votre nom à tous, je voudrais tout d’abord féliciter les élèves qui ont fait honneur à leur établissement, mais aussi le corps enseignant qui a mis tout son cœur, ses compétences et son engagement pour leur donner une formation de qualité.

Je tiens à affirmer ici que le diplôme qui va être décerné aujourd’hui mérite toujours le sens que lui confère son étymologie qui fait allusion aux baies de laurier « bacca laura » servant à couronner le vainqueur « laureatus » . Cette couronne qui était au Moyen-âge, le grade accordé à un  » jeune homme qui aspirait à devenir chevalier ». Dès cette époque, ce grade est synonyme de « maîtrise des arts », et associe à la fois sciences et humanités, vous pouvez donc être fiers, chers élèves, de porter la couronne de lauriers. Elle ne marque pas simplement le succès de vos études secondaires ; le baccalauréat demeure, depuis sa création en 1808 pour les garçons et en 1861 pour les filles et qui a fait trembler des générations de lycéennes et de lycéens, le premier grade de l’Université française.

L’obtention du Baccalauréat est, pour chaque élève, pour sa famille, un événement important, mais c’est aussi une étape incontournable, qui conditionne et précède votre entrée dans l’enseignement supérieur, avant votre entrée dans la vie professionnelle…
Même si à nos yeux vous avez tous le même mérite, l’important étant d’avoir su se donner les moyens pour réussir et vous voici aujourd’hui «libérées», en train de «tourner la page», avec un avenir à construire, avec d’abord le choix de vos études supérieures. C’est la découverte d’un monde nouveau, vos premières armes vers la réalisation de vos ambitions… Quels que soient vos projets, j’adresse à chacun d’entre vous mes vœux personnels de réussite les plus chaleureux.

Cette cérémonie est aussi l’occasion d’associer et de remercier tous les membres de notre communauté éducative…
> Les parents et la famille des lauréats, pour la confiance qu’ils nous ont accordé et pour l’accompagnement qu’ils nous ont apporté.
> Les professeurs qui ont mis leurs compétences et beaucoup d’application et de sérieux pour préparer les élèves à cette échéance.
> Le personnel administratif et éducatif: le responsable pédagogique ainsi que le CPE et son équipe.

Pour finir, je souhaite d’abord que vous réussissiez dans la vie : vous avez accompli à cet égard des premiers pas prometteurs.. Avant de vous remettre vos diplômes, vous méritez bien, collectivement, nos félicitations et nos applaudissements. »

      M.YAHIA Laïd, Président de l’IPA