Dans la continuité de sa politique éducative, l’IPA a mis en place à la rentrée 2015 le niveau lycée. L’établissement propose aux élèves en fin de 3e une orientation en adéquation avec leurs valeurs et leurs ambitions. Si l’obtention du baccalauréat reste la finalité principale, nous insistons sur l’accompagnement des élèves dans le choix des filières au niveau supérieur dans un souci de réussite et d’épanouissement personnel.
Tenant compte de la réforme du lycée entrant en vigueur à la rentrée 2019-2020, l’équipe pédagogique s’est efforcée de répondre au mieux aux attentes de nos élèves et leurs familles.
Le choix des spécialités constitue une étape importante pour continuer son parcours en première. L’ élève doit en sélectionner trois, puis il n’en conservera que deux en classe de Terminale.
Voici la liste des spécialités qui seront proposées au sein de l’établissement pour la rentrée 2019-2020* :
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Voici les combinaisons possibles des spécialités, proposées par l’IPA à ses élèves :
A : Sciences de la vie et de la Terre – Mathématiques – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
B : Sciences de la vie et de la Terre – Mathématiques – Physique-chimie
C : Sciences de la vie et de la Terre – Physique-chimie – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
D : Sciences de la vie et de la Terre – Numérique et sciences informatiques – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
* Il est à noter qu’il y a possibilité pour les élèves de compléter certaines spécialités avec le CNED (voir conditions avec l’établissement). La liste des spécialités proposées par le CNED sera diffusée prochainement.
La vie spirituelle
L’IPA offre à ses élèves un cadre visant à favoriser leur spiritualité au quotidien. L’établissement met également en place des cours d’éthique musulmane à raison de 3heures par classe et par semaine. Ce cours est composé de deux parties :
La méthodologie Nour al Bayan
Il s’agit d’une méthodologie qui a pour objectif de permettre l’acquisition des règles de lecture d’une manière progressive. Elle s’adapte aussi bien aux débutants qui n’ont aucune connaissance de l’alphabet arabe qu’à ceux qui ont un niveau avancé. Elle permet au débutant l’apprentissage de l’alphabet et des règles basiques de lecture comme la fatha, la chadda, le soukoun… Elle incorpore également différentes prolongations (moudoud). Pour les élèves maîtrisant la lecture, elle permet une étude poussée des règles de lecture comme la totalité des moudoud, les règles du noun sakina, le mim sakina …
Les modules théoriques
Les élèves reçoivent un enseignement qui se répartit sur tout le niveau du secondaire adapté à leurs évolutions et à leur questionnement. Chaque module doit être validé en fin d’année pour que l’élève se voit remettre une attestation en fin de cycle.
Les élèves ont également à leur disposition au CDI des documents sur l’islam, notamment sur les arts et la culture islamique.